Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et comment tu leur parle, toi, aux montres à quartz ?
Et comment tu leur parle, toi, aux montres à quartz ?
  • Y'a des chemins qui s'empruntent pas, y'a des envies qui s'expliquent pas, y'a même des coeurs qui battent pas. Mais si y'a des mains pour écrire, y'a sûrement quelques yeux pour lire, nan ? Ah, tu vois ? Bah alors...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
1 avril 2010

Borborygmes

Le fou, tournant en rond en faisant comme attention à ne pas dépasser, tête baissé, les mains derrière le dos :

Parler pour... parler.

Une fin en soi, en quelque sorte.

Blablablablabla... quelle lassitude...

Je suis fatigué de tout cela.

Qu'on me pende ! Comme ça, VLAN !

Sans bavure. Bien net. Fini le blabla. Uniquement le... silence. Eternel silence !

Est-ce que tu vois le bout ? Pas encore. Patience, ami, patience, toi aussi tu auras ta chance. ( soupire )

Quelle lassitude ! Que c'est long ! Je n'aurais bientôt plus d'air frais. Je ne désire qu'une chose pourtant. Une... seconde... de répit. Une seule petite seconde ! Comment cela se passe t-il ? Faut-il une ordonnance ? Une lettre de

motivation ? Blablablablabla... Repasse, pour la paperasse ! Une prochaine fois... peut-être?

( s'énervant ) CESSE DONC DE PENSER TOUT FORT ! Tu vas finir par me saturer les oreilles. Et la tête entre les deux épaules ! C'est ... MOI... le sage. Et personne d'autre. C'est en effet sagesse que de chercher à finir... pour recommencer.

Si l'on me pend, je veux tout de même qu'on pense à me dépendre une fois réveillé. Sinon je mourrais. Si le sage meurt, les ignorants aussi. Et le monde tourne à l'envers; les gens se lavent avec de l'eau plutôt que de la boue, mangent de la viande plutôt que des cailloux, crient en pleurant, pleurent en criant et tout le tralala !

( s'énervant ) JE VEUX ... SORTIR ... D'ICI ! Echapper à la boucle ! Une brèche, une brèche dans l'estomac du serpent endormi, reveillé, rêve éveillé... sans bavure, bien net, VLAN, dans les dents. Faut pas prendre les sages pour des imbéciles, l'ami ! Vois tu enfin le bout ? Pas encore ? Oh patience, éternel silence, pourquoi me torturer ainsi ?

( change de sens presque sans s'en rendre compte, continue de tourner )

Allelluiah ! Je ne tourne plus dans le même sens ! Il semblerait que cela finisse par commencer, ou commence par finir, même si c'est un peu rapide pour un début... Je devrais peut-être marcher avec un pied dans un sens et l'autre, dans l'autre sens. Essayons... ( essaye ) ... cessons d'essayer, nous avons l'air stupide.

( au ciel, levant les bras, suppliant ) QU'ON ME PENDE, A LA FIN ! Au moins, je ne tournerais plus ! Mes pieds ne toucheraient plus le sol ! HAUT, haut dans le ciel, pendu à un nuage comme Icare aux rayons du soleil !

( sourire s'efface, bras retombent lentement )

Est-ce bien sagesse qu'essayer d'atteindre le ciel, si c'est uniquement pour tomber de plus haut ?

( se remettant à tourner, position du début ) Il faut que je reflechisse encore un peu. Je vais continuer de tourner.

Parler pour... parler.

Une fin en soi, en quelque sorte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité